QUEL AVENIR POUR LA PROTECTION SOCIALE FRANCAISE ?

Jeudi 18 Janvier 2018 à 20h30
Maison Pour Tous, rue du Bourg à Aiffres  salle de la Convivialité.
 Conférence, entrée libre.

A quoi servent les cotisations sociales?  Qui doit financer la solidarité ? Quelles sont les réformes en cours ? Assistons-nous à la fin d'un système socialisé ? Que faire pour préserver l'esprit et les valeurs des pères fondateurs de notre modèle social ?
        
La protection sociale correspond à l'ensemble des mécanismes qui permettent aux individus de faire face à des situations comme la maladie, les accidents du travail, la maternité, la vieillesse ou le chômage ; on parle de « risques sociaux ».
L'équilibre financier de cette protection est très fragile et sa pérennité constitue un enjeu fondamental pour notre société. Face à ce défi, les régimes de protection sociale doivent tenter de renouveler ce pacte fondateur de notre société de plus en plus menacée par les inégalités.
Ce système comporte des acquis remarquables mais fait face à des déséquilibres financiers majeurs. Nous assisterons à une évolution de ces régimes. Il faudra partager l'effort sans peser sur l'emploi, sans augmenter les prélèvements obligatoires, tout en assurant une juste contribution de manière équitable.

Pour comprendre la situation et envisager l'avenir de la protection sociale, il faut d'abord bien connaître les piliers sur lesquels elle repose. JEAN-CLAUDE SUREAU,  ancien Président de la CPAM des Deux-Sèvres et administrateur de la Caisse nationale pendant cinq ans, se propose de nous faire découvrir la complexité du système. Il s'emploiera dans un second temps à poser les conditions de sa survie dans un contexte de sous-emploi massif et face à des besoins de protection et de couverture accrus.
Les décisions qui seront bientôt prises engagent l'ensemble de la société française pour les années à venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire