Ma maison d'hier à demain, table ronde.

Dans le cadre du cycle

Pierre ENDEWELD
Président de l’Université Populaire du Niortais
Claire PAULIC
Présidente du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres

Vous invitent
à la table ronde
«Ma maison, demain »


Avec les participations de :
  • Valérie Jousseaume, géographe du peuplement à l'Université de Nantes,
  • Jean-Louis Vacher, urbaniste et concepteur,
  • Bernard Gaborit, ancien maire de Couhé-Vérac, porte-parole d'un groupe de porteur de projet d'habitat regroupé,
  • Sophie Mellier, urbaniste.



Jeudi 26 avril 2018 à 18h30
Maison du Département
74 rue Alsace-Lorraine
79000 Niort


Demain, nous ne vivrons pas de la même manière qu'aujourd'hui. Pas les mêmes maisons, pas les mêmes quartiers, pas la même campagne... C'est un fait avéré : les maisons de nos parents ne sont pas les mêmes que celles de nos grands-parents, et nos lotissements des années 2000 ne feront pas rêver nos enfants. Alors, à quoi ressemblera-t-il, ce prochain nid ? Quelles seront nos manières d'habiter à l'heure où les structures familiales continuent à évoluer et où l'individualisme pose question à la société ?

Et si demain avait déjà commencé ? Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui s'interrogent sur l'habitat participatif, collaboratif, durable, intergénérationnel, solidaire... Les qualificatifs abondent sans que l'on sache toujours ce à quoi ils correspondent. Les invités à la table ronde du 26 avril auront pour mission de nous aider à cheminer de l'imaginaire vers le réel.

     - Valérie Jousseaume, géographe du peuplement de l'Université de Nantes, s'intéresse en particulier à l'urbanisme rural contemporain. A la lumière des études qu'elle a conduites, elle fera le lien entre hier et aujourd'hui et dressera le cadre de ce que pourrait être demain.
     En acteur du concret, Jean-Louis Vacher, urbaniste et concepteur, fera le lien entre les projets qu'il a réalisés et ceux qu'il aurait aimé conduire. Il parlera de son imaginaire et de la réalité de ce que fût son travail.
     Enfin, Bernard Gaborit, porte-parole d'un groupe porteur d'un projet d'habitat regroupé et ancien maire de Couhé-Vérac, racontera pourquoi et comment on peut se lancer dans pareille aventure.

La rencontre et le débat qui la suivra seront animés par Sophie Mellier, urbaniste ayant une expérience professionnelle dans l'accompagnement de projets d'habitat participatif.

Cette action conclut le cycle sur l'habitat préparé par l'UPN et le CAUE et entamé en mars. La table ronde s'ouvrira à 18h30 dans des locaux du Conseil Départemental, salle de conférence du 74 rue Alsace Lorraine.

Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire