Réunion Pilotage

Prochain groupe de pilotage, lundi 4 septembre espace Bizet

CHARTE de l'UPN


UNIVERSITÉ POPULAIRE DU NIORTAIS

LA CHARTE
V3 validée en CA du 17 nov. 2016


La charte de l'Université Populaire du Niortais (UPN) vise à affirmer les valeurs portées par l'association, ainsi qu'à préciser les objectifs et les ambitions de son projet.

En adhérent à l'association, les membres souscrivent à ce document et au Code de cohérence, approuvé en mars 2016, qui le complète.

L'UPN adopte le postulat que la connaissance est un facteur de progrès social.


LES VALEURS : HUMANISME ET ÉDUCATION POPULAIRE

L'UPN se réclame de l'Éducation populaire, courant de pensée et d'action qui cherche à promouvoir, en dehors des systèmes éducatifs institutionnels et de leurs structures traditionnelles, une démarche éducative visant à l'émancipation des individus.

L'UPN est un espace de rencontre et de partage des savoirs, dans un esprit d'écoute et de tolérance. Refusant le prosélytisme et les marques partisanes, ce n'est ni un parti, ni un syndicat, ni un cercle de pensée philosophique ou religieuse.


LES OBJECTIFS : DIFFUSER LES SAVOIRS, ENCOURAGER LA RÉFLEXION ET L'ÉCHANGE

Malgré le développement des systèmes éducatifs et des outils de communication, il reste parfois difficile à chacun d'entre nous de mieux comprendre le monde contemporain et de porter sur les événements un regard critique.

Les objectifs de l'UPN sont donc, parallèlement et en complément aux institutions en place, de contribuer à la diffusion des savoirs – théoriques et/ou pratiques – et d'apporter des éléments de réflexion qui permettront à chaque personne, quel que soit son âge ou sa situation, individuellement ou collectivement, de parfaire ses connaissances et de développer son esprit critique et sa conscience citoyenne.


LES AMBITIONS : ACCESSIBILITÉ ET MIXITÉS

L'UPN a l'ambition d'être accessible à tous, tant au plan financier (ses actions sont gratuites ou à contribution libre) qu'en ce qui concerne les contenus. Pour chaque action, il s'agit de s'interroger, en fonction du ou des publics visés, sur les modalités pertinentes pour transmettre les savoirs abordés.


L''UPN souhaite également faciliter les mixités. Outil de lien social, chaque action doit favoriser la rencontre de l'autre et son écoute, indépendamment de la qualité de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire